Carnaval vénitien

Carnaval vénitien

Venise s'invitera à Remiremont du 4 au 19 Mars 2017 avec 4 jours de Féérie les 16, 17, 18 et 19...

Dans une architecture mise en lumière, la cité des Chanoinesses accueillera la 22ème édition de la manifestation :

- du 4 au 19 Mars : Chaque année, le Carnaval Vénitien commence par une Exposition durant les quinze jours qui précédent la féérie vénitienne. L’ancien marché couvert se transforme en véritable espace coloré, ou prennent place Masques, Photographies, Peintures, Mannequins, Diaporamas, et autres décors. C’est un spectacle en continu dans une musique d’ambiance ! Accès libre.

- samedi 11 Mars : Le week-end qui précède la féerie vénitienne, a lieu un Concert à l’église abbatiale. Ce moment festif de qualité débute par la procession aux lanternes des Casanova, suivis d'une cinquantaine de beaux costumés-masqués placés sur des estrades qui entourent les musiciens, pour une ambiance tout à fait originale. Entrée payante.

- du jeudi 16 au soir au dimanche 19 Mars au soir : C’est durant le 3ème week-end de mars que se déroulent les quatre jours de Féérie Vénitienne. Les rues et les places de la ville sont envahies par les costumés ! Comédiens d’el Arte, Poudrés et Excentriques  se donnent en public pour un grand opéra ! Orchestres de rue, sonorisation, son et lumière, tout est mis en scène dans la ville pour que les costumés s’exposent au regard des visiteurs émerveillés. L’ambiance est faite de rêve, de sourires, d’élégance, de douceur… Mais attention, les costumés ne parlent pas ! A Remiremont, le silence est d’or. C’est bien Venise qui s’invite à Remiremont par l’intermédiaire du masque et du costume artistique. Les visiteurs prennent part aux langoureuses promenades des costumés. Toutes les animations sont gratuites.

- jeudi 16 Mars : C’est le jeudi soir que les costumés font leur première sortie pour cette soirée d’ouverture. Dans une atmosphère musicale, les couples ou célibataires silencieux aux visages figés vont à la rencontre du public dans leurs costumes aux couleurs tantôt hypnotiques, tantôt pastel ou même parfois clignotantes. Accès libre.

- vendredi 17 Mars : Le vendredi, du matin au soir tard, se poursuit le cortège multicolore promenade majestueuse et langoureuse sur fond musical. Mais l’animation phare a lieu le soir avec le Bal des Costumés, une soirée prestigieuse de qualité au Palais des Congrès, transformé en Palais Vénitien avec ses drapés et éclairages. Deux orchestres et quelques 60 magnifiques costumés-masqués animent le Dîner-Spectacle. Sur des airs de grande musique, les convives se retrouvent dans une valse de tulles, de chapeaux et de strass, et ont la possibilité de danser au bras des costumés. Tarif : 51€/personne.

- vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 Mars : Les vendredi (de 14h à 19h), samedi et dimanche (de 9h à 19h) a lieu le Marché Vénitien. Une rue entière lui est réservé, où viennent exposer des marchands de souvenirs, poupées vénitiennes, masques et costumes, plumes d’autruche, bijoux et autres articles se rapportant au carnaval vénitien. Si les visiteurs sont sûrs d’y trouver un souvenir de la manifestation, c’est aussi un lieu de promenade très prisé par les costumés-masqués. Accès libre.

- samedi 18 Mars : Le samedi matin dans la cour de la médiathèque (surnommée « Le Petit Versailles ») a lieu la Séance Photos dès 9h. Les costumés prennent les poses pour le plaisir des photographes et des spectateurs. Durant tout l’après-midi, les rues du centre ville, piétonnes pour l’occasion, sont animées par ce défilé incessant et par des Aubades musicales produites par plusieurs groupes à différents points stratégiques de la cité. A partir de 20h15, les costumés prennent possession des estrades installées dans le Centre Historique de la ville, autour du Palais Abbatial et de l’Eglise Abbatiale pour le Spectacle Son et Lumière. Il s’agit d’une lente marche romantique où les quelques 400 costumés prennent la pose sous le regard admiratif de plusieurs milliers de visiteurs. Et en clôture aux alentours de 22h30 un Feux d'Artifice aura lieu dans le Centre Historique.  Accès libre.

- dimanche 19 Mars : Le dimanche matin, lors de la Sortie de la Messe, le Carnaval Vénitien et ses Aubades musicales se poursuivent sur le parvis de l’église. Les costumés se mélangent à la foule à l’heure de l’apéritif ! Puis la Parade Masquée se met en place à 16h sur les estrades installées dans le Centre Historique de la ville, autour du Palais Abbatial et de l’Eglise Abbatiale. Le Marché Vénitien se poursuivra de 9h à 18h. Le défilé, à l’identique de celui du samedi soir, reste fidèle à l’esprit de la Cité des Doges. Le public est conquis par ces œuvres d’art ambulantes alors que la soirée  s’achève par un « au revoir nostalgique » dans le Jardin des Olives lors du Concert de Clôture aux alentours de 18h. Accès libre.

Pour chaque visiteur, ces moments sont inoubliables !

Télécharger nos documents

Photothèque Carnaval Vénitien

Crédits photos : Marc Foubet

Français